Tout savoir sur Le Sauvignon-Blanc de Nouvelle-Zélande !

Si je vous dit Nouvelle-Zélande vous me répondez bien évidement…

Sauvignon Blanc!

Souvenez-vous de votre première fois, avec un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande…

Si vous avez fait une tête similaire à celle-ci:

Nous sommes dans la même Team …

Mais pourquoi le Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande nous fait cet effet là ?

La notoriété de ce cépage est partout en Nouvelle-Zélande, avec une surface de plus de 20,880 hectares plantée à Marlborough, sans parler du reste du pays.

Le SB a été planté en 1973 à Marlborough et à présent 297 Tonnes sont produites chaque année.

Ce vin représente 73 % de la production totale de vin de Nouvelle-Zélande.

Il est reconnu dans le monde entier puisque 86% de la production Néo-zélandaise est exportée. Le pays n’arrête pas d’innover autour de ce cépage aussi bien que l’on peut trouver des verres spéciaux sauvignon B.

Sa réputation est telle que certaines maisons fonts déplacées les jus d’une île à l’autre pour pouvoir travailler ce doux nectar.

Les grappes sont vendangées et pressées, les camions citernes plein de jus, prennent le ferry et arrivent dans l’île du nord. Le jus sera donc vinifié à des centaines de kilomètres d’où il a été pressé.

En faisant cela la, il est possible de faire apparaître sur l’étiquette Marlborough Sauvignon Blanc et ça: c’est du lourd niveau Marketing!

Bien que cette région soit populaire pour planter du Sauvignon B, ce n’est pas la seule région qui en produit. L’île du Nord comme L’île du Sud ont chacune leur typicités.

La Nouvelle-Zélande

Pour tous ceux qui sont allés au pays des kiwis, vous avez dû expérimenté la douleur des coups de soleil d’un jeudi après midi, sur une terrasse à l’ombre.

L’explication vient de l’épaisseur de la couche d’ozone. Si le soleil vous brûle tellement et que vous pelez pendant plusieurs jours, imaginez ce qu’il peut faire à la vigne.

Le soleil tape très fort ici, la Nouvelle-Zélande a presque le double d’exposition solaire (+ UV) que les autres régions viticoles de la même latitude.

La raison est simple : une couche d’ozone atypiquement fine.

île du Nord

Poisson

L’île du Nord est la plus chaude des deux et la plus ensoleillée. Les conditions de croissance plus chaudes et plus douces donnent des styles plus mûrs et plus riches, avec des saveurs de melon, de nectarine et d’autres fruits à noyau. Les raisins sont cueillis bien à maturié

Les kiwis sont amateurs de pêche dans le nord et ils apprécient très fréquemment un Sauvignon-Blanc de marlborough comme complément aux saveurs fraîches des fruits de mer, des crustacés et des poissons blancs.

île du Sud

Waka-Canoe

L’île du sud se trouve être la plus fraiche, elle regorge de montagnes. Le climat maritime, connaît des journées chaudes qui sont compensées par des brises océaniques rafraîchissantes.

Le style des Sauvignon blanc de Marlborough

Les vins de Marlborough on un style unique, ils montrent une incroyable vivacité de fruit et une acidité très prononcée. Il est normal de voir un ou deux grammes de sucre résiduel car les acides sont très élevés. Le poivron, la groseille à maquereau et le fruit de la passion sont courants, aux côtés d’arômes plus végétaux de tiges de tomates, de riches agrumes et d’herbe fraîchement coupée. Les sols de Marlborough sont principalement constitués d’argile et de sable profondément drainé sur du gravier.

Dégustation comparative

By la carte des vins s’il vous plait

J’ai testé pour vous plusieurs Sauvignon-Blanc Néo-zélandais, de régions viticole différentes. J’ai choisi de vous en partager 3.

île du Nord

Gisborne : Matawhero Sauvignon Blanc 2019

Terroir : Faibles précipitations et des sols argileux, limoneux et sablonneux bien drainés. Dans cette région il est possible de trouver quelques vins botrytisés.

Vinification : Les pieds de vignes sont jeunes pour ce vin. Les raisins sont récoltés à la machine. Les fruits sont écrasés et égrappés puis pressés et reposes avec la peau pendant la nuit. Cela permet de gagner en arôme et de réduire l’acidité du vin. Après 12 heures, le jus est pompé et séparé de ses lies pour produire un jus clair qui est fermenté à froid. Le vin a ensuite été stabilisé, filtré et mis en bouteille.

Couleur : Paille avec reflets dorés

Arôme : Les tropiques sont à l’honneur, fruits de la passion et une subtile note herbacée.

Palais : Melon, fruit à noyau et fruit de la passion.

AL 13.1 % PH 3.46 SR 8.0 g/L

île du Sud

Marlborough : Huia Sauvignon Blanc 2014

Terroir :Le domaine Huia se trouve non loin de la rivière c’est pourquoi ce vignoble ne connait pas le gêle. Le climat vient de l’ouest: sec et venteux. Ce vin est fait avec des grappes de deux parcelles différentes. La première est un sol limoneux sableux et pierreux du vignoble de Huia. La deuxième est du vignoble de Winsome qui est plus argileux. Cette combinaison de sol offre un profil de fruits tropicaux + des notes herbacées et de la minéralité au vin.

Vinification : Les raisins sont vendangés à la main, pressés et conservés dans des cuves séparées. Les jus sont fermentés avec des levures indigènes ( principe de la Biodynamie ) dans des barriques en chêne français, ce qui ajoute de la richesse et de la complexité au vin.

Couleur : Doré.

Arôme : La fleur de sureau, le tilleul, la pomme. Forte intensité aromatique.

Palais : Les saveurs vont de la goyave, en passant part le melon, la pêche, la groseille à maquereau jusqu’au zeste de citron vert. Très bonne minéralité.

Belle acidité avec une bouche riche et une grande longueur. Il est très différent des autres vins de la région. Ce vin a un fort potentiel de garde dû à son veillissement en fûts qui lui apporte compléxité et douceur.

AL 12,7% SR 3,9 g/l

Central Otago: Misha Sauvignon Blanc 2019

Terroir : C’est la région viticole la plus méridionale du monde et la plus élevée du pays. Dans ce climat semi-continental, les gelées sont fréquentes. Les heures d’ensoleillement élevées et les étés sont courts et chauds, ce qui est parfois brutal, pour la vigne. Les automnes secs et le faible taux d’humidité global sont des facteurs importants, qui contribuent à des vins pures avec une complexité étonnantes.

Les sols de l’Otago central sont constitués de loess anciens, soufflés par le vent et formés au cours de périodes glaciaires successives, le schiste a été broyé en une fine pellicule. Les couches de loess, à différentes profondeurs, sont entrecoupées de graviers de rivière et de sols sableux formés par l’érosion hydrique.

Les faibles précipitations permettent de maintenir un bon niveau de minéralité , mais le niveau de matière organique reste faible. Il en résulte des sols peu vigoureux et très riches en minéraux, où l’irrigation peut être utilisée pour contrôler le stress de la vigne et optimiser la qualité des fruits.

Vinification : Les fruits ont été cueillis à la main et pressés en grappes entières. Une partie a été fermentée à froid en cuve en INOX. La partie restante du jus a

a été transportée dans de vieux fûts de chêne français pour la fermentation. Ce processus, bien qu’initialement plus chaud (>20°C), a également tendance à prendre plus de temps pour se terminer et donne ainsi au vin un caractère fermentaire plus complexe.

Couleur : Jaune pâle, citron.

Arôme : notes de citron vert, de fruit de la passion, réglisse, cassis et de mangue.

Palais : Palais surprenant doux, bien que la vivacité des agrumes embaume le nez.

AL 12,7%. SR 3,9 g/l

Pourquoi fait-on la grimace ?

Le Sauvignon-Blanc possède des Methoxypyrazine, cela pourrait expliquer pourquoi les Sauvignon d’ici nous picotent et nous semblent verts. Notre palais n’est pas habitué à une telle concentration de Methoxypyrazine. Pour essayé de masquer ce petit côté fruit vert, les vignerons tentent de faire ressortir les Thiols ( arôme de fruit exotique ) de leur jus.

En résumé pour palier à cette legère astringence qui n’est pas toujours apprécié on peut aussi ramasser ses raisins bien mûrs lors des vendanges pour gagner en sucre et en arôme tropicaux.

Toutefois, nous ne pouvons pas comparer l’incomparable et le Sauvignon Blanc de Marlborough est un style unique en son genre.

Il faut reconnaître qu’en moins de 50 ans, Marlborough a su instaurer une image de marque autour de son produit qu’aucune autre appelation n’a pu faire en si peu de temps. Merci donc au Sauvignon-Blanc de nous avoir ouvert les portes des vins néo-zélandais.

Big Up et respect.

Pour en découvrir d’avantages sur les Vins-Néozélandais et commencer ta Wine Adventure , je t’invites à télécharger ton guide gratuit.

Je vous laisse parcourir la légende du poisson et du canoé ici : Māui and the giant fish

Stay Safe

Joie

Anaïs

Répandre l'amour

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *