Je profite de ce week-end de pâques pour revenir sur les préparatifs de mon départ en Nouvelle-Zélande et comment j’ai pu trouver un post de Cellar Hand sans réelle expérience concrète de terrain.
Travailler dans le vin en Nouvelle-Zélande; sans diplôme !
Le milieu du vin est vraiment très petit, il peut sembler vaste et incompréhensible vue de l’extérieur, mais il suffit qu’une seule personne nous tende les bras et tout devient accessible.
Avant de m’investir à 100% dans ce secteur et de vouloir en apprendre le maximum, j’étais une accro de voyages.
Comment combiner l’apprentissage des vins et spiritueux sans abandonner les belles perspectives de voyage que j’avais en tête?
La solution était assez simple sur le papier : partir dans un pays producteur de vin !
Mon premier choix était l’Argentine, mais face aux peu de réponses reçues, j’ai vite été découragée. La Nouvelle-Zélande quant à elle, m’ouvrait les bras.
Sites indispensables pour partir en Nouvelle-Zélande
La NZ est un foyer pour voyageur. Il est très facile d’obtenir un visa Vacances Travail (https://www.immigration.govt.nz) pour nous européens et de cumuler les petits boulots sur place. Une grosse partie de l’industrie alimentaire tourne grace à la main d’oeuvre venant d’ailleurs.
Il y a énormément de sites qui aident les voyageurs à trouver leur bonheur. Pour n’en citer qu’un : https://www.backpackerboard.co.nz/ ainsi que de nombreuses pages Facebook.
Voyager peut s’avérer onéreux, mais si on creuse un peu, il est toujours possible de faire de bonnes affaires et de minimiser les coûts. Ne pas reserver son billet d’avion le soir du 31 décembre par exemple ( je parle d’expérience ).
Pour en revenir à ma recherche d’emploi, je me suis aidé de deux plateformes:
– La première étant https://www.winejobsonline.com/ qui répertorie toutes les offres d’emploi dans le secteur du vin pour la Nouvelle-Zélande et L’Australie. Le moteur de recherche est par zone géographique donc il est d’autant plus simple de postuler à des offres dans la zone souhaitée.
– La deuxième plateforme qui est très bien faite est le site officiel des vin-néozélandais : https://www.nzwine.com/ . Ce site est un répertoire de tous les vignobles de Nouvelle Zélande, classé par région viticole.
Ou travailler en Nouvelle-Zélande? Comment trouver un emplois de Cellar Hand?
Pour ma part, j’avais ciblé l’île du nord et grâce à ces deux plateformes, j’ai pu mi retrouver et envoyé des dizaines et des dizaines d’emails…
La recherche a été assez périlleuse, je me suis pris énormément de rejets, mais toujours avec une bienveillance encourageante dans les retours.
J’ai commencé ma recherche d’emploi en Septembre/Octobre et j’ai décroché le post qu’en Décembre.
A noté que mon cas est particulier puisque que je n’avais pas de réel expérience dans la production et donc il était difficile de trouver une entreprise qui voulait bien me prendre comme Cellar Hand.
Ce pays a beaucoup à offrir dans ce secteur d’activité. Même avec le confinement cette industrie continue de tournée et les vignobles cherchent déjà des saisonniers pour tailler la vigne…
Mon choix s’est porté sur la production et non sur la vente, car je sentais le besoin de me reconnecter avec la réalité.
Pour l’instant, je me sens bien proche des vignerons, de la terre et je peux vous dire que faire du VIN c’est vraiment gratifiant nom d’une pipe !
Cette expérience ne vient que de commencer, je vous invite à me suivre sur instagram, où je partager mon quotidien en Anglais/Francais.
J’ai crée un guide qui te permettra de préparer ta Wine Adventure au mieux tu peux le télécharger ici !
Stay Safe,
Joie,
Anaïs
Pingback: Coût de la vie en Nouvelle-Zélande - Improve with wine
Pingback: L'anglais du vin : Lexique Français-Anglais - Improve with wine