Accords mets et vins Néo-Zélandais pour Végétariens.

J’entends encore des personnes me dire : “tu verras que tu prendras du poids en Nouvelle-Zélande, tu reviendras puffy ” .

Il est vrai qu’en Nouvelle-Zélande on retrouve essentiellement des plats fris ou en sauces. Si vous demandez à un Néo-Zélandais un plat typique, il vous dira: Le Fish and Chips #colonisation.

La gastronomie néo-zélandaise n’est pas connue pour être raffinée, mais on y trouve cependant des petites perles. Le poisson, que l’on mange dans les villages de pécheurs en fait saliver plus d’un ou encore l’agneau cuit façon Hāngi.

Autant vous dire que quand on ne mange pas de viande, ni de poisson c’est très difficile d’être tenté par la cuisine locale.

Ce pays regorge toutefois de très bons fruits et légumes que nous trouvons peu en Europe. Mon coup de coeur de ce voyage est le Feijoa, petit fruit vert très doux, on le trouve partout. Il est tout à fait normal de tomber nez à nez avec des arbres dans la rue et de les cueillir par dizaines.

On peut trouver ce fruit en Amérique Latine également. Il a d’ailleurs été importé en Nouvelle-Zélande tout comme le Tamarillo.

Qu’est ce que l’on mange en Nouvelle-Zélande? Plats Végétariens !

Ici je vais partager avec vous ce que je mange très régulièrement sous forme de menu. Je vous propose un menu avec des produits locaux sans viande et sans poisson. Très facile à préparer avec une cuisine bien équipée ou même avec un Gaz Cooker dans un Van pendant un road trip.

Pour tous les désireux de visiter ce pays un jour, sachez qu’il regorge de fruit et de légumes ( super pour varier son alimentation ). Il est donc très simple de manger avec des produits locaux. Je recommande néanmoins d’acheter les fruits et légumes en bord de route chez des particuliers ou dans les fameux Farmers Market. Les enseignes telles que Pack n Save & CD proposent une grande gamme de produits, mais beaucoup viennent d’Australie (et Dieu sait que ce n’est pas toujours le must côté agriculture).

Pour les gourmands, voici un menu fraicheur :

L’entrée simple et efficace

Avocat fourré

fonctionne aussi en version toast/tartine.

– Avocat

– Tamarillo (petit fruit qui se rapproche vraiment de la tomate) très bon également dans une salade composé.

– Filet de miel (local) pour le dressing.

Option fromage :

– Des petits dés de crotin de chèvre de chez : AROHA ORGANIC CHEESE .

C’est parfois difficile pour un Français de s’y retrouver côté fromage dans un pays étranger.

Si toi aussi dans une discussion fromages ton interlocuteur t’as dit : j’aime également le fromage fort ,je suis un fan de Blue Cheese...” Je compatis bro’.

Il est difficile de se retenir à ce moment là et de ne pas répondre … “ Il n’y a pas que le cheddar ou le blue cheese l’ami…

On trouve quand même du très bon fromage au pays des hobbits, il suffit juste de chercher un peu. Je te conseille lors de ton voyage de t’arrêter dans des fermes en plus de faire les brasseries et les caves à vin…

Tu pourras peut être même parfois goûter du miel ou de l’huile d’avocat.

Plat principal gourmand

Bol de Pomme de Terre

Les courges sont très présentes en Nouvelle-Zélande, les meilleures sont celles que l’on peut trouver sur le bord de route, dans le jardin d’un Kiwi dans un gros carton avec écrit: 2$. Elles sont grosses et Bio, il ne m’en faut pas plus pour me faire saliver et me donner l’envie de cuisiner un bon petit plat.

Aussi bien grillée au four que caramélisée dans une poêle c’est super facile de faire un un mix de Patates Douces et Kumi Kumi (Squash local).

Personnellement je met pas mal d’ail pour relever le tout et des filets de fromages sur le dessus ( un bon vieux cheddar : Extra OLD comme il l’appel ) c’est un peu comme du parmesan si on prend la liberté de comparé …

Eté comme hiver ce petit plat tout simple tient beaucoup plus au corps qu’on ne pourrait le croire.

Petite douceur pour le Dessert

Salade de Fruit

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les bols de fruits, un vrai plein de vitamines.

Dans cette petite salade il y a : kiwis, pommes, fruit de la passion, myrtilles, le tout sur une compote de Feijoa. (La photo ne correspond pas).

Accompagnée dun HotCross bun cette salade est un délice.

Recette essayée à pâques.

Parlons fruit, parlons Feijoa,

Ce petit fruit que j’aime beaucoup peut se manger à toutes les sauces: dans son porridge le matin, dans un gâteau façon carotte cake, sur des pancakes, en compote et même juste comme ça en randonnée. De toutes les tailles il est super bon et très sucré. Le meilleur moment pour le manger est quand il est tout mou, donc attendez un peu avant de le déguster :).

Vin(s)

C’est bien beau de parler de nourriture mais qu’est-ce qu’on picole avec tout ca ?

Côté vins c’est assez varié. La Nouvelle-Zélande ne manque pas de nous surprendre.

Quels vins boit-on en Nouvelle-Zélande?

Pour l’entrée : avocat garni ou toast d’avocat je vous propose d’accorder le tout avec un petit rosé du côté Hawke’s Bay sur l’île du nord. La majorité des Rosés sont fait à base de Merlot et Syrah dans cette région. Le climat est très sec en été ( le plus chaud du pays ). Les rosés sont épicés, savoureux avec une forte intensité en bouche .

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer avec du Rosé; un Chenin Blanc est de taille également. Le Chenin est complexe sur ce sol néo-zélandais, beaucoup de soleil et des nuits fraiches permettent d’obtenir l’acidité caractéristique du Chenin, avec des saveurs de pommes, de coings et de fleurs. Il y a de tout côté Chenin ici, du sec jusqu’au vendanges tardives.

Pour le plat principal : changeons de couleur. Le pinot noir de Central Otago quand il n’est pas trop boisé se marie vraiment bien avec ce plat. Celui de River Run millésime 2018 m’a agréablement surpris: arômes de cerises et de fruit rouges vifs légèrement épicés avec un parfum floral persistant. Une très bonne tension, il est étonnamment souple et soyeux en bouche et les notes de cerises mûres reviennent au galop.

A savoir que dans la région Central Otago il y a une grande variété de sol. Aucun vin ne se ressemble donc. Pour cette cuvée plusieurs Pinot Noir de différentes parcelles (sols) sont assemblés. Chaque parcelles a son propre caractère et apporte sa petite touch: Des fruits frais et sucrés, des tons de sarriette et d’herbes ou encore une bonne texture et une longueur minérale.

L’alternative d’un Pinot noir serait le Cosmo Red de chez Millton (oui je sais j’en parle beaucoup sur mon compte @improvewithwine).

Qui dit vin léger ne veut pas dire sans intérêt. Celui-ci est vraiment la crème de la crème Mélange de Malbec, Syrah et Viognier vieilli en fût il a un côté très désaltérant et un fort goût de reviens-y. Vive la Biodynamie.

La richesse des vins néo-zélandais est impressionnante. Il y en a pour tous les goûts. Les fourchettes de prix peuvent être très large également. Ne surtout pas s’arréter au Sauvignon Blanc s’il vous plait.

Pour le dessert : quoi de mieux qu’un Pinot Gris?

Quand le Pinot Gris provient des régions les plus fraiches du pays, il est très phénolique, il tend vers les vins alsaciens, texture cireuse avec complexité et nuance. Je n’hésite pas quand je vois ce cépage à dénicher une bonne bouteille car je suis rarement déçue. Il est souvent riche et rafraîchissant. C’est un vrai plaisir intense qui est parfois complexe.

Cultivé dans toute la Nouvelle-Zélande, ce cépage est frais et plein de saveur, avec des notes de pomme, de poire, de chèvrefeuille, d’épices et de pain.

Voici les pratiques courantes en Nouvelle-Zélande pour obtenir de la compléxite, de la texture et de la sensation en bouche sur ce cépage:

  • Elevage en barrique,
  • Fermentation avec des levures indigènes ou sauvages,
  • Brassage des lies.

Apparu sur la scène néo-zélandaise au début des années 1990, le Pinot Gris a connu une montée en puissance spectaculaire et est aujourd’hui le troisième cépage blanc le plus populaire du pays.

Pour bien choisir son Pinot Gris selon vos goûts il faut prendre en compte les caractéristiques du Terroir Néo-Zélandais:

Dans la région du nord Gisborne et Hawke’s Bay vous pouvez retrouver une variété de style du au climat chaud. Le Pinot Gris est potentiellement mûrs, riches, puissants et concentrés, beaucoup plus arrondis sur le palais, un peu corsés et une fin en bouche très nette. L’île du Sud, plus fraîche, produit des vins plus serrés, avec une grande structure et persistance. L’accent est mis sur des arômes purs et des saveurs de pêche blanche, de peau de pomme rouge et de cannelle.

Maitenant que vous savez tout ça, vous pouvez marier facilement le vin selon vos plats préférés.

Boisson sans alcohol avec des fruits locaux

Pour une boisson sans alcohol et nickel pour le gouté, j’ai découvert la recette d’eau infusé sur le site : 5 a day.

Cette recette a été testé et approuvé lors d’une après-midi avec mes proprios (un couple de kiwi): 6 Feijoas, 6 fruits de la passion, de la menthe fraîche, 2 citrons verts, 1,25 litre d’eau gazeuse et 1L d’eau plate. Sans oublier les glaçons pour le côté hyper frais.

Vous voilà prêt pour un repas aux saveurs Néo-Zélandaise, que vous soyez en Road Trip dans votre van ou dans une maison, toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner ce petit menu équilibré.

Pour tous les futurs voyageurs au pays des kiwis j’espere que cela vous a plus, si vous avez des suggestions de plats avec des produits d’ici, vous pouvez les partager dans les commentaires, je serai ravie de vous lire.

Si tu souhaites venir travailler en Nouvelle-Zélande et découvrir les mets toi même, viens lire cet article qui t’informe comment travailler avec un Visa Saisonnier en NZ.

Joie

Stay Safe

Anaïs

Répandre l'amour

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *