En dehors du fameux Fish and Chips Kiwi et des fast food, il est possible de très bien manger en Nouvelle-Zélande. Moi-même étant végétarienne, j’ai toujours trouvé des options végés ou que je sois.
Consommer local en Nouvelle-Zélande !
Je me souviens encore de ma première fois dans un supermarché néo-zélandais, ce gros monstre jaune nommé également Pack n Save . Un entrepôt rempli de carton et d’emballage qui volent dans tous les sens. Je peux te dire qu’après mes années d’études en France à faire mes courses dans le Day By Day du coin et minimiser au max les Packaging. Je tombais de haut !
J’ai dû ressortir du magasin pour seulement 20 dollars de course avec du Riz des carottes et un poireau…
Mon cerveau à mi un certain temps à s’habituer, au moment de faire les courses. Mais heureusement j’ai très vite rencontré des locaux et j’ai alors eu les TIPS qui ont changé mon voyage !
Je ne me voyais pas consommer et acheter des produits dans un Pack n Save ou même un Countdown ( autre grande enseigne du genre ) si j’avais des alternatives plus locales !
Toi qui pars bientôt en Nouvelle-Zélande ou qui y est peut-être déjà, sache qu’il est très facile de consommer des produits provenant de ces îles !
Les farmers market du week-end :
Chaque ville ( TOWN ) à son Farmer market, ce lieu de rassemblement qui allie musique, produits locaux et viennoiserie du matin !
J’ai toujours pu trouver en Nouvelle-Zélande à consommer local. Il est probable qu’où je voguais il y avait toujours un Farmer market à l’horizon !
Fromage de brebis et/ou de chèvre, avocats et fruits de saison, vins de producteurs du coin, miel et cire d’abeille, petit food truck a smoothie et/ou coffee shop et parfois même un bon artisan pâtissier ! Les meilleurs produits que j’ai pu consommer en Nouvelle-Zélande étaient aux Farmers Market .
Le Farmer market dure en général une demi-journée et sont souvent le samedi ! Ce lieu est magique, familial et toujours full de rencontres. J’adore m’y promener pour me réveiller après une semaine un peu difficile de Taff !
Idéal pour les initiatives locales, les FM ne sont pas l’unique endroit ou j’achetais mes fruits et légumes.
Pour trouver tes fruits et légumes, je te conseille également les particuliers, je m’explique:
Circuit court : Le Voisinage
La plupart des Kiwis qui ont un jardin avec une grosse production, mettront à disposition devant leur jardin une petite cabane en bois avec un sur-plus de légume et fruits. Cela fonctionne à la pièce et permet d’avoir les légumes du voisin dans son assiette ! Il est difficile de faire plus court comme circuit. Les légumes du voisin sont généralement Spray Free, c’est ce qu’il faut que tu cherches si tu souhaites des produits avec le moins d’intrant possible.
En résumé, prête l’œil quand tu conduis aux petites boites en bois en bord de route.
BIO Néo-Zélandais VS BIO Français
Il est quand même important de savoir que les produits en Nouvelle-Zélande sont rarement BIO ( Organic ) quand tu vas faire tes courses dans une chaine de supermarché !
Et le BIO Néo-Zélandais n’est pas notre BIO Français ! Fais très attention à ce que tu consommes quand même !
Je n’ai pas envie d’écrire un article polémique, mais je souhaiterais t’avertir, toi voyageur, que les taux de cancer en Nouvelle-Zélande sont très élevés. Les sols sont gorgés de produits phyto, l’eau que tu bois est rarement de bonne qualité et les légumes sont bourré de fongicide !
Je te conseille de Wooffer au début de ton séjour dans une ferme Permaculture ou dans une structure ou les Host souhaitent s’auto-suffire au maximum ! Tu apprendras alors comment faire attention lors de ton voyage chez les kiwis. Tu apprendras beaucoup au près d’eux et tu pourras s’avoir dès tes premiers mois ce qui est bon de manger ou ce qui ne l’est pas !
Lors de mes 2 ans sur le territoire, j’ai énormément échangé des fruits et légumes avec mes collègues. L’échange est très ancré en NZ: échanger un service contre les œufs de la voisine n’est pas chose rare. Tout le monde s’y met et troque toute l’année !
Trouver Poisson et Viande de qualités en Nouvelle-Zélande
Le poisson :
Je ne suis pas de cette école, mais les fruits de mer et les poissons sont extrêmement frais ici. Dans n’importe qu’elle entreprise où tu tafferas, tu auras un collègue avec un bateau ! Ce collègue à bateau ira en mer plusieurs fois par mois et te ramènera du bon poisson frais !
Les moules, les huîtres et le poisson sont considérés comme nourriture de base en NZ. Leurs tailles ne font pas le poids avec nos mets rikiki.
Pour la petite anecdote, quand nous étions en quarantaine il y a deux ans et demi, les Néo-zélandais n’avaient pas le droit d’utiliser leur bateau à moteur pour aller pêcher, car les appareils à moteur étaient interdits. Quand tu te promenais en bord de mer, tu pouvais les apercevoir avec leur Kayak et leur canne à pêche ! Mon logeur de l’époque m’avait dit qu’il était impensable d’interdire le droit de pêche pour un KIWI, parce que pour eux c’est en effet un DROIT! Le droit de se nourrir de l’océan.
Concernant la viande :
Je n’en consomme pas, mais je te conseille de regarder deux fois l’étiquette de supermarché avant d’acheter de la viande. Il se peut qu’elle vienne de Chine… La NZ regorge de viande, essaye de consommer un max local. Encore une fois les marchés du coin ou ton collègue chasseur t’apporteront ce dont tu as besoin.
Dans l’article précédent, retrouve quels vins de supermarché choisir.
A bientôt,