Pourquoi me suis-je mise au Yoga ?

Hello la tribeee des wine trotters et/ou des Yoga lovers !!

Récemment je suis revenu en très bref sur mon aventure néo-zélandaise et sur ce qu’elle m’avait apporté ! A présent je souhaitais aborder le thème du Yoga et du pourquoi je m’y suis mise à 200 % .

Cela peut sembler tombé de nulle part: une amoureuse du vin et des produits de la terre qui voyage sur d’autres continents pour explorer le milieu viticole pour finalement devenir prof de yoga !

Il est vrai que le lien entre les deux amours de ma vie, Le VIN et le YOGA n’est pas né en une seule nuit. J’aimerais dans ce post revenir un peu sur ce qui m’a poussé à instaurer le Yoga dans ma vie.

Ma Rencontre avec le Yoga

Si je passe l’épisode BOOORING de mon premier cours de yoga quand j’avais 15 ans, ma rencontre avec le yoga VRAIMENT s’est faite un peu plus tard. J’avais 22 ans quand la méditation est rentré dans ma vie, puis a suivi le Yoga. Lors de mes premiers pas avec ces pratiques, j’y allais vraiment à tâtons. Je ne savais pas réellement ou j’allais et prendre les choses comme elles venaient me semblait naturel. Les années ont passé et la méditation est restée, mais la pratique des ASANAS ( postures de yoga ) elle disparaissait. Quelques petites vidéos YouTube par-ci par là, mais sans pratique assidue et de professeur présent pour me corriger.

Et puis le jour fatidique est arrivé, celui des problèmes de DOS. Préparant la Cave pour les vendanges une saison, j’ai voulu soulever une pièce de pressoir ( j’ai clairement sous-estimé le poids qu’elle faisait ) et puis CRACKKK !

Entre kiné, ostéo, ne plus pouvoir marcher ….. blablabla…… je vous souhaite de ne jamais connaitre ça !

Sont revenus les étirements, ces fameux étirements qu’on néglige bien trop souvent et qui peuvent te sauver une journée, une semaine, un mois et même une année entière. Ces étirements que je faisais le matin pour ne pas souffrir la journée. Ces étirements que je faisais le soir pour estomper la douleur de la journée, ces étirements que j’ai encore une fois laissé tombé, car, ainsi va la vie… Quand notre corps nous envoi des signaux qui ne sont pas assez forts, on a tendance à continuer à NEXTER ces appels et puis la vie reprend son cour jusqu’au prochain CRACK.

Ma prise de conscience

Quelques années plus tard REBELOTTE, avoir tellement mal au dos que poser le pied par terre est impossible, avoir tellement mal que mettre un pantalon est impossible, que le simple fait de lever la jambe est une torture.

C’était la petite goutte, la petite goutte qui te murmure que quand tu as 22,23,24,25,26 30 40 ans tu es encore trop jeune pour en arriver à ce stade, la petite goutte qui te fait AGIR , pour toi et pour les autres aussi. En est alors venu les étirements journaliers, la prévention dans les entreprises où j’ai travaillé, les étirements collectifs le matin avant de vendanger, LA PRÉVENTION P*T*IN, ce qu’elle est importante celle-là ! S’échauffer le corps le matin, échauffer notre machine avant de tout donner pendant la saison des vendanges est vraiment important !

Je m’arrête ici sur le mot Machine, car pendant des années mon corps était pour MOI une machine. Je suis honteuse d’avoir pu penser cela durant tant d’années. Puis j’ai changé.

Prendre soin des autres me plaisait puis j’ai décidé de prendre soin de MOI pour prendre encore plus soin des AUTRES, c’est alors qu’est apparu pleins de signaux, de personnes et d’opportunités sur ma route qui m’ont guidé vers le nouveau chemin que j’emprunte à présent.

J’ai tissé un lien d’amitié avec le YOGA premièrement par nécessité, ce lien s’est solidifié et je pratique à présent le Yoga par AMOUR.

LE YOGA ET LE VIN

Travailler en production n’est pas sans douleur corporelle, fatigue voir épuisement. Ajouter des étirements et des exercices d’encrage à nos matinées avant de commencer la journée n’est pas dénué de sens pour ton ESPRIT et pour ton CORPS.

Je propose moi-même des Team Buildings, workshops dans les vignes et des activités autour du Yoga et de la dégustation de vin.

Le Yoga permet une meilleure écoute de soi, des autres, de la terre et de nos besoins au sens large. Cette discipline nous apprend à prendre le temps à éveiller notre curiosité et émerveillement pour travailler autour d’un produit, d’une cuvée qui est VRAIE.

Cette envie de lié mes deux passions se concrétise de plus en plus avec quelques Team Buildings en Nouvelle-Zélande et des initiations Acro-Yoga et dégustation de vin en NZ et en France.

Les disciplines de Yoga que je propose (avec mon partenaire) sont des disciplines qui s’exercent à plusieurs :

  • Partner Yoga
  • Acro-Yoga
  • Shiatsu Massage

Le contact physique est au rendez-vous ainsi que les relations de confiances et d’écoutes qui deviennent plus soudées. Ces moments sont des moments de rires, d’émotions, d’écoute, de partage dans une ambiance bonne enfant et bienveillante. Il me semble important de faire vivre l’enfant qui est en nous et que l’on oublie depuis tant d’années.

Retrouves l’instagram de Workshop Yoga & Vin ici !

D’autres articles sur le sujet viendront à la suite, Stay Tuned <3

Répandre l'amour

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *