Répercution du Cyclone Gabrielle sur les vendanges 2023 en Nouvelle-Zélande

Mes 4ème vendanges en Nouvelle-Zélande ont enfin commencé et comme chaque vendange passée en NZ, il y a toujours une bonne(ou mauvaise) surprise qui l’accompagne !

  • 2020 : Pandémie Covid 1st Confinement et toutes les restrictions qui vont avec.
  • 2021 : Mon Van me lâche, et je fais de l’Auto-Stop pour aller taffer + blessure au dos.
  • 2022 : Vaccin obligatoire pour taffer dans certaines wineries + tout le staff se fait éliminer 1/1 par Covid Omicron pour finir les Vendanges.
  • 2023 : Répercutions du Cyclone Gabrielle pour la winery, les vignes et les employés. Vignes sous l’eau, des raisins boueux qui tourne au vinaigre, une vraie perte pour les vignerons.

Annulation de Vols dû au Cyclone Gabrielle

Après un vol de 16 heures dans un A380-800 et un atterrissage sans turbulence à 11H, je me suis dit que la NZ était passé entre les gouttes du cyclone Gabrielle. Bien que mon vol interne n’était pas annulé à l’heure de prendre mon dernier vol 16 heures avant ; une fois arrivée à l’aéroport d’Auckland, ce fut une autre histoire.

Le passage des douanes est toujours un peu chaotique et prend énormément de temps, Il faut compter 2 heures pour être large entre la vérification des passeports et le contenu de la valise. Ils sont souvent en sous effectif quant à la quantité de voyageur qui débarque d’un coup. Dans mon cas, un A-380 atterrit et nous nous sommes retrouvés face à 2 employées qui doivent checker 500 passeports, ce qui génère une queue immense et un potentiel retard sur le prochain vol interne.

J’avais encore espoir de prendre mon vol de 15H car je n’avais reçu aucun message d’air New Zealand. Une fois arrivé au terminal Domestic flights j’ai vite compris que la journée allait être très longue. Le terminal était FULL à craquer parce que tous les vols du MARDI avaient été annulés car les vents étaient beaucoup trop importants.

Dormir à l’aéroport d’Auckland

L’organisation était vraiment au TOP, par chance la ville où je suis n’attire pas autant que Wellington, Nelson ou Christchurch donc j’ai pu être inscrite sur le vol du jour d’après. Selon les destinations, certains passagers ont dû attendre 4 jours avant d’avoir un vol disponible.

Les logements se sont vite remplie sur Auckland, ainsi que ma nuit fut courte et atypique au Terminal International de l’aéroport D’Auckland. Le staff très bienveillant, aillant prévu que la nuit serait difficile pour certains, nous ont bien chouchouté. Nous avons eu droit à une distribution de couvertures et de snacks pour la nuit : Eau, nuts, chips et bar de céréale.

Le terminal International est bien fourni en termes de restaurant et de coin tranquille pour y passer la nuit, si jamais certains veulent vivre l’expérience cela se fait sans problème ( au deuxième étage ).

Le lendemain, les vols du matin en direction de Gisborne étaient annulés, mais par chance le mien et celui d’après ont pu partir ( avec 2 heures de retard ) sans problème.

L’état de Gisborne après le cyclone Gabrielle

Auckland – Gisborne se fait en seulement 1 heure de vol dans lequel nous avons droit à de l’eau et des Candies. J’ai survolé la région le MERCREDI après midi et le cyclone a frappé durement le LUNDI DANS LA NUIT. J’étais dans le premier vol deux jours après le cyclone. Les dégâts vu du ciel étaient impressionnants. Les champs sous l’eau, des routes détruites, des maisons cassés…

La ville a été sans électricité pendant moins de 48 heures, le réseau téléphonique et internet a été réparé 7 jours plus tard et la restriction d’eau perdure encore. Les pipes qui alimentent la ville seront réparé dans 1 an.

Un retour en arrière avec les paiements en CASH ONLY car les cartes ne pouvaient pas être encaissées.

La région de Gisborne a eu de la chance, sa voisine Hawke’s Bay n’a pas connu le même sort , 11 morts et il y a encore des disparus.

Il y avait 40 ans que cette zone n’avait pas connu un cyclone aussi ravageur.

Cyclone Gabrielle sur la région d’ Hawke’s bay

De nombreuses routes et maison sont détruites.

Les autorités ont déclaré qu’environ 62 000 foyers étaient privés d’électricité dans tout le pays. Parmi eux, près de 40 000 se trouvaient dans cette région sur une population d’approximativement 170 000 habitants. Près de 2 000 personnes se trouvaient encore dans des centres d’évacuation sur HB. Une semaine après le cyclone et 28 000 maisons sont encore sans électricité.

J’ai une pensée profonde pour ces familles touchées par ce drame et le cœur rempli de beaucoup de gratitude pour les secouristes et les personnes formidables comme mon colloc qui travaille d’arrache pieds pour réparer les réseaux électriques et d’eau.

En bref, les vendanges 2023 ont enfin commencé et les fruits vont devoir rentrer très rapidement. Sous maturité et peu de quantité cette année car les raisins tombent avant les Harvester sous les vibrations des vignes … Ces vendanges seront donc courtes, mais très intense. Les restrictions d’eau compliquent énormément toute la partie production, mais cela est aussi un appel de la nature à moins consommer d’eau.

Et toi tu fais les vendanges en NZ cette année ? Ou te trouves tu ?

Répandre l'amour

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *