Vendanges 2024 en Nouvelle-Zélande, après le cyclone Gabrielle

Hello Hello,

Les vendanges sont enfin là youpi !!!!!!!

Ces vendanges n’ont rien à voir avec les précédente ou nous vendangions de la boue après le passage du Cyclone Gaby dans les parages. Cet été en Nouvelle Zélande a été plutot doux voir chaud avec très peu de précipitation.

Les grappes sont toutes petites cette année et le raisin rentrera en quelques semaines seulement.

Je vous ai trouvé un article du Drink Business qui resume bien la situation de 2024 pour la Nouvelle Zelande, bonne lecture.

Un rendement réduit pour la récolte 2024 était à prévoir, compte tenu des dommages généralisés causés aux vignobles de Nouvelle-Zélande lorsque le cyclone Gabrielle a frappé l’île du Nord du pays en février 2023.

Des dégâts d’une valeur estimée à 13,5 milliards de dollars néo-zélandais (8,42 milliards de dollars américains) ont été signalés, entraînant la perte d’environ 20 000 tonnes de raisins. Donc de gros dégats !

Malgré cela, les producteurs de vin ont “un réel sentiment d’anticipation cette année”, selon Philip Gregan, PDG de New Zealand Winegrowers.

Et il semble qu’un autre phénomène météorologique contribue à équilibrer les choses.

“El Niño apporte traditionnellement beaucoup de chaleur et de soleil dans nos régions viticoles, et c’est certainement le cas cette saison”, explique Gregan, entraînant des conditions “proches de l’idéal” pour les raisins.

“Tous les rapports que nous recevons suggèrent que la maturation progresse bien, et la pression des maladies est faible. Avec les raisins en excellent état, il semble que nous nous dirigeons vers un autre millésime de vin de qualité en Nouvelle-Zélande”, ajoute-t-il.

Rendement plus léger Bien que la qualité soit attendue au rendez-vous, les volumes de vin ne seront nulle part près de ceux de l’année dernière.

“Nous nous attendons à ce que la récolte 2024 soit en baisse au niveau national par rapport aux deux dernières années, peut-être de manière significative”, déclare Gregan. “Nous allons bientôt réaliser notre enquête pré-récolte auprès des caves et nous nous attendons à ce qu’elle confirme tous les rapports anecdotiques d’une récolte plus petite en 2024.”

En 2023, la Nouvelle-Zélande a récolté 501 000 tonnes de raisins et exporté plus de 2 milliards de dollars de vin. Cela représentait une baisse de 6% en volume par rapport à 2022 (532 000 tonnes). Malgré cela, comme l’a rapporté db à l’époque, la valeur du vin néo-zélandais a bondi de 23% en 2023, principalement grâce aux producteurs qui ont augmenté le prix de leurs vins.

Avant cela, la production en 2021 avait chuté de manière choquante de 19%, atteignant 370 000 tonnes par rapport à 2020 (457 000 tonnes), en raison des défis combinés de la Covid-19 et des pénuries de main-d’œuvre, suite à la fermeture des frontières de la Nouvelle-Zélande.

En 2019, un total de 413 000 tonnes avaient été récoltées.

Environ 90% du vin néo-zélandais est exporté, les trois plus grands marchés étant les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

En mai de l’année dernière, l’encre a séché sur un accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, effaçant les tarifs sur plus de 97% des exportations de Nouvelle-Zélande.

J’éspère que vous êtes arrivés à bon port et que vos vendanges se sont bien passée. N’hésitez pas à mettre un commentaire de votre Feedbacks Vendanges dans la région ou vous êtes.

Ici c’est Gisborne et l’entrée de raisins se termine officiellement Fin mars. Ce fut des vendanges en temps record.

A bientôt les amis, see you soon.

Source le Drinks Business

Répandre l'amour

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *