Après deux ans et demi dans ce beau pays à visiter, travailler, gouter et échanger avec les vignerons. Il est temps de vous partager mon classement personnel dès meilleurs vins rares de Nouvelle-Zélande que j’ai dégusté là-bas !
Vous retrouverez dans mon TOP 3 la crème de la crème qui m’a fait vibrer les papilles comme jamais ! Ce classement est composé de petites Wineries qui travaillent PROPRE et qui sont dans le respect des traditions (trop au goût de certains ^^).
Ces vins peuvent être en production très limitée, par conséquent très difficile de se procurer ! J’ai eu la chance de pouvoir vivre assez longtemps en Nouvelle-Zélande pour les avoir dégustés.
Mon top 3 des Meilleurs vins rares Néo-Zélandais :
Vin rare de Nouvelle-Zélande numéro 3 :
Bilancia la Collina
Les vins de Bilancia sont produits par LORRAINE LEHENY & WARREN GIBSON.
Ce domaine est considéré comme un vineyard de petit producteur sur la baie de Hawke ( île du nord ). En 1998 ils ont commercialisé leurs premiers vins. Célèbre pour leur Syrah, ils ont produit leur première cuvée en 2022.. Ils produisent aussi d’excellents Chardonnay & de Viognier /Marsanne/Roussanne.
Bilancia possède 6 héctares. Sur leur parcelle appelée Collina se trouve La syrah. La syrah est plantée uniquement sur la pente orientée nord-nord-ouest.
Les terres en pente douce et les graviers sont plantés en Chardonnay avec huit rangées de Viognier, Marsanne et Roussanne sur le bord des graviers.
Dégustation : Bilancia la collina Syrah 2007
👀 Rouge brique, et assez opaque. Nez étonnant de cèdre,
👃Prune rouge compoté et de tabac.
👄L’acidité initiale disparaît après quelques heures de décantation.
D’une subtilité orgasmique
Vin rare de Nouvelle-Zélande numéro 2 :
Sato Pinot Noir
Derrière Sato Wines se cache : Yoshiaki & sa femme Kyoko.
Ils fondent Sato Wines, en 2009 où ils commencent à vinifier des raisins qu’ils travaillent sur des parcelles seulement BIO. Leur philosophie est la minimisation d’intrants en vigne, dans leur jus et tout au long du parcours !
La production de Vins Sato est très prisée, car toute petite ! Il est difficile de se procurer des bouteilles de celle-ci parce qu’une grande partie est envoyée au Japon et l’autre partie est prise d’asso
Yoshiaki a travaillé pour de nombreux domaines de la région Central Otago ( île du sud ) avant l’achat de son propre terrain et vignes en 2016 !
Le premier millésime SATO sur leur propre terroir est le millésime 2019, les vignes n’avaient alors que 4/5 ans ! Lors de cette première vendange, ils n’ont fait entrer que 30 tonnes de raisins, soit 50 % du potentiel de leur 2 block sur Pisa Hill (île du sud – Central Otago region).
Les variétés de ce domaine sont: Chenin , Gamay, Cabernet France et Pinot Noir.
L’altitude de leur blocks a été minutieusement étudié et l’exposition au soleil également. Le sol est composé de Schist & Graves.
J’ai eu la chance de visiter son domaine en 2020 et de gouter ses premières cuvées 2019, un souvenir que je n’oublierai pas.
Dégustation : Pinot Noir Blend of 5 clones 2019
Je ne vais pas vous présenter les notes de ma dégustation, car ces vins n’étaient pas “Fini” au moment de ma dégustation : il n’avait qu’un an et été encore bien couvé par ce beau duo. Je n’ai qu’un seul mot à la bouche quand j’y repense :
VIVANT
Anectode : Le couple Sato est très minutieux et la cuverie par exemple est interdite aux visiteurs ( pour ne pas contaminer ). Je n’ai donc visité que le vignoble et la zone de pressoirs. Le rendez-vous était d’une heure et croyez moi, nous ne sommes pas resté une minute de plus à papotter !
Voici une citation imagé que Yoshiaki m’a transmises est que j’aime beaucoup :
Le Vin est comme une chenille, il devient papillon en fin de journée.
Sato
Vin rare de Nouvelle-Zélande numéro 1 :
Bell hill Pinot Noir
Les propriétaires du vignoble de Bell Hill, Marcel et Sherwyn, travaillent de façon très traditionnelle. Ils veulent tirer le meilleur de leur terroir.
Ce vignoble a vu le jour en 1995. Le site choisi par Marcel et Sherwyn est unique, les sols sont dérivés du calcaire ( argile calcaire ) et des exposition sur le versant nord de la colline BellHill.
Certifié Bio-Gro et suivant des pratiques biodynamique; Bell Hill à pour charactéristique d’utiliser une architecture de vignoble Bourguignonne: forte densité de plantation. L’idée première est de réduire le rendement par pied de vigne et de favoriser une pénétration profonde des racines.
Le vignoble de Bell Hill est planté sur 2 hectares, c’est 2 héctares sont divisés en 7 bloc différents. Les deux cépages plantés dans ces blocs sont le Chardonnay et le Pinot Noir. La densité de plantation est la plus élevée en Nouvelle-Zélande, avec 9000-12000 vignes/ha.
Réputé pour aimer le travail bien fait, leur vin reflète la qualité et l’amour pour leur terres !
Dégustation : Pinot Noir 2016
👀 Couleur rubis profond !
👃Symphonie d’aromes de fruit rouge confits, terre de basse-cour, note de persil, moutarde.
👄 Concentration du fruit exeptionnelle, minéralité, herbes séchées et épices .
Très suave, équilibré, long, complexe et UNIQUE !
J’en ai encore le goût en bouche après 1 an. Si il y a bien un vin dont je n’oublierai jamais sa saveur c’est bien celui-ci !
Ce vin n’est. pas considéré comme un style de Vin Néo-Zélandais, il n’empeche que c’est un MUST TRY !
J’espère vous avoir fait découvrir des noms dont vous n’avez jamais entendu parler, ces vins sortent de l’ordinaire et nous les trouvons en nous éloignant petit à petit des classics industriels de vins néo-zélandais.
N’hésites pas à me faire parvenir tes notes de dégustation si tu as déjà gouté l’un de ces vins !
Si tu veux en savoir plus sur les régions viticole de nouvelle-zélande, télécharge mon guide : faire du vin en nouvelle-zélande ! C’est Gratuit 🙂
Joie
Pingback: Les meilleurs PINOT NOIRS NEO-ZELANDAIS - Improve with wine